Tenet ou l'art de trop réfléchir
Alors que le cinéma traverse une phase difficile, Christopher Nolan nous livre une œuvre spectaculaire et complexe, de quoi faire chauffer nos esprits un petit moment. Avec Tenet, le film d'action est revisité à la manière d'un James Bond temporel et fantaisiste.
Le temps prend ici une place centrale, puisque sa manipulation devient l'arme même utilisée pour détruire le monde. Cependant, exploiter cette notion complexe et subjective peut s'avérer laborieux, même pour un réalisateur comme Nolan, dont ces derniers films Inception et Interstellar gravitent autour de cette idée de temporalité particulière qui offre un champs considérable de possibilités scénaristiques. Si les scènes d'action sont haletantes, puissantes et stimulantes (notamment avec la mise en scène de l'inversion temporelle et les combats inversés), Tenet peine à faire réfléchir de manière plus globale et à mettre en perspective ce qu'un tel pouvoir implique. Là où Interstellar posait une question philosophique et humanitaire essentielle, le film semble s'enliser dans une succession de scènes d'action et d'explication, sans offrir réellement au spectateur un champ de réflexion plus élargi, sur l'idée d'un futur menacé par le réchauffement climatique et l'assèchement des fleuves. Qu'en est-il de cet avenir sombre et incertain qui guette les populations à venir?
J'ai trouvé que l'idée d'inverser le cours du temps afin de restaurer l'équilibre naturel et de restaurer l'environnement était intéressante, mais pas assez exploitée à mon gout. Une réflexion sur l'action humaine et ses effets néfastes aurait pu donner plus de profondeur au film, d'autant plus que le héros ne prend pas un moment pour y réfléchir et fonce tête baissée. Cela se répercute alors sur l'antagoniste, dont les motivations sont (trop ?) rapidement énoncées et apparaissent fragiles . Dès lors, le film perd un peu de son intérêt et nous laisse sur notre faim.
Le scénario du film étant biscornu et sinueux, les explications sont la clés pour comprendre le parcours du protagoniste, or si elles sont présentes, elles sont quelques peu éclipsées par un rythme saccadé, au point que l'on doive encore y réfléchir après la séance, voir même retourner le voir pour bien en saisir toutes les subtilités. Original et intriguant, Tenet est un très bon divertissement en ces temps de néant cinématographique, qui nous régale par un visuel hors norme et une histoire à se tirer les cheveux.
John David Washington, le protagoniste sans nom dans un tourbillon temporel
Tenet: John David Washington
Photo ajoutée le 02 janvier 2020|Copyright 2020 Warner Bros. Entertainment, Inc. All Rights Reserved. / Melinda Sue Gordon
Stars John David Washington
Film Tenet
Posts récents
Voir toutUn beau casting, des effets spéciaux sous-marins et une tension palpable. Dommage que ce film français d‘Antoine Baudry, sorti en 2019,...
Yorumlar