top of page

Edge of tomorrow : un blockbuster assez peu convaincant


En attendant la réouverture des cinémas, j’ai décidé de faire un tour sur Netflix afin de découvrir des nouveaux films. Je suis tombée sur le film de Doug Liman Edge of tomorrow et, intéressée par le scénario je me suis renseignée sur sa réception. Très bien noté pour un blockbuster américain, ce filmde science fiction a attisé ma curiosité.


Dans un futur proche, l’Europe est envahie par des extraterrestres hostiles, des « mimics » extrêmement rapides et imprévisibles. Les puissances mondiales prévoient un débarquement en France et y envoient contre son gré le commandant inexpérimenté William Cage incarné par Tom Cruise. Le jour J, ce dernier se rend compte qu’il est condamné à mourir et revivre cette journée infernale à l’infini. Coincé dans une sorte de boucle temporelle qui n’est pas sans rappeler Un jour sans fin de Harold Ramis, le héros va s’allier à un soldat aguerri, Rita Wrataski (Emily Blunt), afin de remporter la bataille.


Si l’idée d’ajouter au thème de l’invasion extraterrestre une dimension temporelle est séduisante, les effets spéciaux et 3D sont beaucoup moins convaincants et spectaculaires. Le rôle de Tom Cruise est assez drôle, en anti-héros sans expérience de guerre qui paraît pathétique et ridicule. En opposition avec ses rôles habituels d’agent spécial formé au combat, ce clin d’œil fait agréablement sourire. Mais rapidement, la profondeur donnée au personnage perd de son piquant lorsque le film bascule dans une simple répétition de tentatives ratées de sauver le monde. La relation Blunt-Cruise reste assez plate, malgré le caractère bien trempé du personnage féminin, véritable soldat du film. On peine à s’attacher aux personnages et à leurs péripéties. Cela est dû en particulier à l’aspect caricatural du sergent et des membres de l’escouade J, tous des « gros durs » prêts à se lancer au combat.

De plus, on ressent peu la confusion qu’inspire une telle boucle temporelle chez le protagoniste, qui trouve rapidement une réponse à toutes ses questions. J’ai trouvé dommage d’enlever au film son caractère mystérieux et énigmatique avec une explication assez décevante. Cette résolution trop rapide a pour effet d’appauvrir la suite de l’histoire, pour laquelle on avait beaucoup d’attentes.


Malgré l’originalité d’un scénario attrayant, Edge of tomorrow déçoit par son dénouement et une deuxième partie assez pauvre qui nous laisse sur notre faim. Le point positif majeur reste l’humour du film avec un Tom Cruise qui ne se prend pas au sérieux.




Margot Simmen

Posts récents

Voir tout

Le chant du loup : la marine française est à l'honneur

Un beau casting, des effets spéciaux sous-marins et une tension palpable. Dommage que ce film français d‘Antoine Baudry, sorti en 2019, ne porte pas plus haut le jeu d'acteur de tous ses personnages.

time-371226_1920.jpg

 

 

 

 

Le temps et sa conception

 

La question du temps est très intéressante, puisque sa compréhension varie énormément selon la représentation que l'on s'en fait : linéaire à la manière d'une frise chronologique ou bien circulaire et donc éternel car destiné à recommencer en boucle, le temps fascine les esprits par sa subjectivité dérangeante. Le film Tenet résume très bien ce caractère flottant et insaisissable du temps comme construction humaine : "N'essayez pas de comprendre, ressentez le"

bottom of page